Encore plus sur l’esturgeon!

Tiens un petit post rapide, quel âge a les esturgeons que l’on capture?
Dans un pdf trouvé ici:
ftp://ftp.mrnf.gouv.qc.ca/Public/Bibliointer/Mono/2011/07/1080831.pdf

qui nous vient direct du gouvernement on trouve la figure suivante (la couleur est ajouté pour celui du Saint-Laurent):
croissance_esturgeon

500 mm = 20 pouces environ; 1000 = 40 pouces, et ainsi de suite. Il est intéressant de voir qu’il faut 5 ans pour atteindre 20 pouces, 12 ans de plus pour atteindre 40 pouces et finalement 23 ans de plus pour atteindre 60 pouces (et uniquement les femelles atteindront cette taille vénérable)! C’est évidement des moyennes et des extrapolations, si jamais quelqu’un a des meilleurs chiffres je suis preneur! En rouge c’est le “30 pouces”. Donc la tranche d’âge entre 30 pouces et 40 pouces c’est des esturgeon de 9 à 17 ans qu’on récolte.

Dernier tableau qui pourrait vous intéresser:
http://files.dnr.state.mn.us/areas/fisheries/baudette/lksweight.pdf

on a la charte de poids à partir des longueurs! Attention ils mesure “du bout de la queue au bout du nez” alors que traditionnellement moi je mesure “du centre de la fourche au bout du nez” ce qui “réduit” la taille de mes poissons dans la chartes (mais je peux imaginer ce que ça donne). Fait intéressant les esturgeons du Minnesota semble grandir 15% plus vite que ceux dans notre fleuve!

Avec ça plus besoin de disloquer la colonne vertébrales de vos poissons en les accrochant à la verticale sous le crochet d’une balance!!!

Si vous avez des chiffres plus récent (1992 pour le tableau du fleuve Saint-Laurent)  en particulier post-invasion-moule-zébré-et-gobie je serais super intéressé!
Si vous l’avez pour l’esturgeon noir aussi (j’ai pas encore cherché)!
Bonne pêche! Moi j’y suis allé hier, tranquille sous la pluie, j’ai pu lire à souhait car ça n’a pas mordu!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *