Les grands lacs ont gelés tôt et beaucoup!

Cet année les grands lacs ont gelés tôt et ont gelé beaucoup atteingnant un record de 35 ans (1979 a vu une couverture de glace d’environ 95% et cet année au début mars on a atteint 92,2%).

En quoi la couverture glacières des grands lacs concerne-t-elle les pêcheurs ici au Québec… de plusieurs façons en fait!

 

En premier la glace ça réflète beaucoup plus la chaleur que l’eau (hey oui c’est blanc!) donc les grands lacs absorbent moins de chaleur présentement que d’habitude, ce qui refroidi localement le climat. Comme les vents dominants sont d’est-vers-l’ouest bien ça refroidi notre printemps!

Mais la plus grande différence sera pour l’été. La couverture de glace est ce qui empêche les grands lacs de s’évaporer l’hiver. Quand il fait froid (genre -30) et que l’eau est libre sur les grands lacs, ces derniers s’évaporent alors très très vite. La glace diminue largement ce phénomène! Les grands lacs ont un très petit bassin versant, et l’eau d’évaporation est non-négligeable dans l’équation (contrairement disons au Lac-Saint-Jean qui renouvelle son eau 3 fois par année les grands lacs renouvellent leur eau sur une échelle de 100 ans…).

Bien sur le niveau des eaux est régit par quelques barrages et écluses mais quand même, plus d’eau dans les grands lacs veut dire plus de marge de maneouvre pour ces barrages et normalemement ça devrait vouloir dire plus d’eau dans le fleuve en période d’étillage!

Après les minima des dernières années, ça va être apprécié! L’autre chose que je suis moins certain de comment ça va se passer c’est le dégel, un dégel accompagnée de forte crue stimule la migration des poissons après la fraie (le doré est alors abondant jusqu’à Montmagny) tandis qu’un dégel sec fait l’inverse.

Nouvelles à ce sujet:

http://chicago.cbslocal.com/2014/03/11/lake-michigan-ice-breaks-record-great-lakes-hit-2nd-highest-level/

Celui ci a un vidéo avec les images satellites qui montre les grands lacs en train de geler, notez quand l’eau est libre les longs nuages qui se forment directement au dessus de l’eau, c’est l’eau d’évaporation qui est emportée par le vent!
http://www.weather.com/news/weather-winter/great-lakes-ice-cover-record-march-20140305

Recherche google pour surveiller ce sujet:
https://www.google.com/#q=great+lake+ice+coverage&tbm=nws

One thought on “Les grands lacs ont gelés tôt et beaucoup!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *