Nouvelle étude sur l’esturgeon

Bon ces temps ci je n’ai pas pêché beaucoup; pas beaucoup comme dans juste un peu devant le chalet (pas beaucoup de prises digne de mention comme dans pas beaucoup de prises tout court).

Je vous parlerais bien de la chasse mais je suis à veuille de gagner une médaille de la part des groupes anti-chasses pour mes échecs répété (c’est le départ pour devenir bon je sais). Autrement, je lis pleins de truc à gauche et à droite et j’en apprend encore plus sur l’esturgeon!!! Une bonne lecture, (de 2013) sur la pêche commerciale à l’esturgeon.

Le débarquement de l’esturgeon est de 11000 par année au niveau commercial… c’est débile comme quantité, j’avais déjà cherché ce nombre sans le trouver.  Personnellement je trouverais ça bien qu’ils rachètent des quotas pour réduire ça mais je suis conscient que c’est vouloir tirer la couverture de mon bord. Les choses importantes c’est que la population va mieux. Ça c’est une bonne nouvelle!

Ils recommandent une limite de grandeur maximale (yéééééééé!) tant pour la pêche sportive que commerciale. Limite d’environ 52 pouces (maxi) et 32 pouces (mini). Ce qui correspond à la taille médiane de maturation des femelles. Donc, un poisson sur deux de cette taille, 52 pouces, si c’est une femelle, sera mature. Personnellement j’aurais tendance à diminuer cette taille pour la pêche sportive. Cette taille est (toujours selon ce document) équivalent à des poissons de 15,6 kilo, soit 35 lbs, soit environ 15-20lbs de viande (12-15 lbs une fois fumé) ce qui est largement suffisant pour une famille normale pour une année.

Selon moi garder un esturgeon est un privilège immense. Aux états unis où la pêche est permise c’est parfois des permis tiré au sort pour avoir le droit d’en garder un seul! D’autre endroit la saison est d’un mois! Dans l’état de New York chaque capture d’esturgeon juvénile est enregistré et ils frémissent parce que 3 spécimens capturés viennent d’une reproduction sauvage.

Si ils laissent le quota à 1 par jour (misère! c’est beaucoup trop) on peut imaginer certaines personnes en garder 10-15 par années facilement, avec une taille médiane de 10-15 lbs… trop pour si peu de personne à mon avis. La valeur de l’esturgeon vivant comme poisson sportif est tellement grande! C’est d’ailleurs l’erreur qu’on fait dans nos pêcheries (mais qu’on a compris avec le masky). Les gens sont prêt à payer et payerons pour des bonnes chances de prendre des gros poissons. La pêche à l’esturgeon blanc dans l’ouest en est un exemple.

Mais bon, vous avez déjà ma position sur le sujet, je me répète. C’est un bon départ une limite de taille à 52 pouces maximale et minimale de 32 pouces. Ce document est une merveilleuse source d’informations “divers” sur nos esturgeons du Saint-Laurent. On a souvent l’impression sur les forums que les esturgeons sont plus gros dans le coin de Montréal. Bien ce n’est pas juste une impression c’est effectivement le cas.

Le plus gros esturgeon rencontré durant leurs prises de données… 7 pieds et presque 6 pouces! Woaaaaa…. la bête! Ce n’est pas explicitement dit mais normalement les poissons sont relâchés après donc ce poisson doit encore être en train de nager dans le fleuve!

Ils parlent de 4% de mortalité pour les esturgeons noirs remis à l’eau. Bien sur c’est pris au filet et pas facilement transférable à la pêche à la ligne… mais en même temps ça donne une figure que notre pêche n’est pas dépourvue d’impact.

Bref c’est une belle lecture, pas difficile à lire malgré le contenu scientifique! Je l’ai pas lu au complet encore, juste une lecture en diagonale, mais j’adore!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *