Nouvelle réglementation! Mes commentaires

La nouvelle réglementation! Cool! C’est un peu notre bible de pêcheurs, ou le menu si l’on peut dire de ce que l’on peut faire et quand! C’est donc toujours avec enthousiasme que je consulte le document en question:

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/nouveautes.htm

Première nouvelle des limites de taille pour l’esturgeon! Ho yes! C’est plus grand que j’aurais moi j’aurais mis: 80 à 130 centimètres. (Pour mon avis voir: À propos de l’esturgeon…) C’est 31,5 pouces à 51 pouces, mesuré du bout du museau à la pointe de la queue (moi je mesure normalement du bout du museau à la fourche, donc mon barème de 30 à 40 pouces à la fourche est quand même proche de leurs mesures).

Moi je trouve que c’est merveilleux pour l’esturgeon, très difficile pour les pêcheurs de certaines zones du fleuve où l’esturgeon est plus petit en général… mais ça fait partie du jeu. Garder un esturgeon est un privilège!

Pour le reste peu de surprise, dans la continuité. Les règles sur les poissons appâts sont un peu clarifiées avec un tableau qui présente toutes les zones. Selon moi un règlement encore plus simple du genre: poissons appâts vivant interdit en tout temps, poissons appâts morts uniquement ces espèces avec une liste de poissons qui ne cause pas de problème mais offre une diversité aux pêcheurs. Mais bon, dans mon cas c’est très mineur je pêche très peu au mené.

Alors c’est parti pour la saison d’eau libre 2014!
Si le beau temps peut arriver, on va pouvoir commencer sérieusement la pêche!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *