Résultat mitigé en fin de semaine

En fin de semaine, on garde! Bon, en plus de fiston, deux autres enfants, dont un de 3 ans. Recette? La plage! Vendredi j’avais des rendez vous alors je ne travaillais pas. Mais en fin de journée, après les rendez vous direction plage de Deschaillons!

Sorti du bois on découvre qu’il vente en ta…. et que le fleuve est sale. Mais bon, pas question de rebrousser chemin! On lance les cannes, le fleuve est sale et on ramasse du stock. Il faut vérifier souvent sinon on sort quelques livres de laittue…

La pêche est autrement aussi tranquille que faire se peux, les enfants jouent bien… les seuls poissons seront deux chevaliers que je découvrirai sur les lignes au travers des algues.

Retour au chalet, pêche devant le dit chalet (avec un espoir de carpe)… ce sera un gros rien jusqu’à ce que la nuit soit avancée, Nath sors alors un barbue, trop tard pas le goût de l’arranger pour le fumoir.

 

Pêche nocturne

Lever de lune durant la pêche de nuit

Il repart pour une prochaine fois. Le lendemain, on lance les cannes tôt pour la marée matinale! Cet initiative sera récompensée de deux belles perchaudes.

Après dîner? Gab ( un des enfants qu’on garde) tu as le goût d’aller pêcher en canot? C’était comme demander à un cheval si il voulait de l’avoine! Gab ne pêche qu’avec moi ou presque, et il ne mange que le poisson que l’on pêche ensemble.

Bon, en canot avec un enfant, on apporte le matériel minimal:
-Gilet de sauvetage
– Aviron
– Vers
– 1 Jig
– Un poisson nageur
– Deux cannes, la sienne avec un harnais à vers (je vise perchaudes et barbues)
– Une puise

Voilà! C’est parti! Je commence par traîner avec un poisson nageur en montant au “spot” que je veux essayer.
À peine 15 minutes de fait que l’on traverse une petite fosse… bang! Fish on! Sur ma canne. Bon gérer un canot, un enfant, un poisson et puiser soi même sa prise, pas si facile… le combat est assez long (2-3 minutes) et j’ai pas encore vu la tête du poisson. Un gros barbue sans doute… non un doré! Une bête!
Je sors la bête en le puisant d’une main sans rien briser ni verser (yéééééééééééé!). révisez la liste de matériel maintenant, je n’ai pas d’appareil photo, ni cellulaire, mais c’est évident que je tiens le plus gros doré de ma vie. Peut-être même plus gros que celui à Nath de cet été…

Je débarque Gab sur le bord, va chercher Nath au chalet vite!
Pendant que Nath arrive, je marque le canot de la longueur du doré. Nath arrive enfin, je montre la bête, elle offre d’aller chercher un appareil photo, mais il est hors de l’eau depuis trop longtemps. Retour à l’eau! Dommage j’aime bien avoir des photos…

Ok Gab rembarque on y retourne! Cette fois tout va bien, pas de vilain trophée qui mord pendant que j’ai pas mon appareil photo. Rendu sur place, je remplace le poisson nageur pour un jig appâté de vers pour le barbue et je m’occupe de Gab. Pendant que mon jig traîne entre deux eaux… bang! Un doré se ferre tout seul! J’avais même pas de trailer hook! Toujours le même pattern de puiser le poisson seul avec un enfant à bord. Trop gros pour être gardé je fais une autre marque sur le canot. Alors ces perchaudes?

On a de la compétition

On a de la compétition

Gab sort une petite perche blanche. Bon enfin! on continue à dériver… encore un doré sur ma tête plombé uniquement appâté de vers. Cette fois c’est un keeper… pas mesuré mais à l’œil je suis suis sur.

Ce sera tout… on rentre. Mesure des marques sur le canot? 23 pouces pour le deuxième et 27 pouces pour le premier. Record précédent fracassé (24 pouces) et même le 23 pouces était dans mes beaux (j’en ai plusieurs à 21 pouces mais au delà ils sont plus rare).

Le petit keeper minable ne mesure qu’un maigre 17 pouces (sérieux à l’œil je le pensais 15-16 pouces… après mes gros, les autres ont l’air petit).

Mareck en canot!

Mareck en canot!

Le lendemain (dimanche) on a récidivé, mais la marée haute et l’eau sale causée par la pluie ont complètement changé la donne. Rien du tout… comme quoi la pêche ce n’est jamais garanti!

Les poissons conservés

Les poissons conservés, perchaudes prises à gué devant le chalet et doré pris en canot

Somme toute le “temps fructueux” a tellement été court versus le “temps pêché sans poisson” que je reste avec le souvenir d’une fin  de semaine so-so niveau pêche… mes 3 dorés ont été pris en dedans d’une heure, pour une dizaine d’heure de pêche facile!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *