Tête de noeuds: Palomar + Trilène VS Red Phillips!

Voici mon premier combat de nœud! Je m’intéresse aux nœuds pour attacher des têtes de lignes puisque c’est le seul nœud que j’avais parfois des problème avec. Avant de commencer, il n’y a pas que la force qui font d’un nœud un bon nœud. La facilité d’exécution, la rapidité sont deux autres qualités. Si vous prenez des heures à monter votre canne… vous pêchez pas durant ce temps là. Alors ce n’est pas uniquement à cause qu’un nœud est plus fort qu’un autre qu’il est meilleur. Il existe des nœuds très élaboré qui implique de tressé la ligne autour du bas ligne et qui battent les nœuds présenté ici.  Il reste que de tester ses nœuds pour les comparer est je pense une bonne chose!

Méthodologie: on prend un bout de mono qu’on relie à une tresse via le nœud candidat numéro 1 (dans ce cas ci, Palomar + Trilène). Ensuite à l’autre bout de la tresse (environ 1 à deux pieds) on fait le nœud candidat numéro 2 (dans ce cas ci le Red Phillips sur bimini twist).
methode-testEnsuite on tire sur la poignée jusqu’à rupture d’un nœud.

Bon maintenant que la compétition est définie présentons un peu les nœuds.

palomar + trileneLe palomar + trilène, c’est de faire un nœud trilène dans le mono. Dans la jonction du trilène faire passer une ligne doublée, il faut alors serré un peu le nœud trilène mais pas complètement sinon le nœud palomar sera difficile à serrer.

Noeud Trilène sur ligne tressé.

Noeud Trilène sur ligne tressé.

Ensuite avec la tresse on fait notre nœud palomar et on serre comme il faut les deux nœuds.

Nœud Palomar + trilène, détail du nœud.

Nœud Palomar + trilène, détail du nœud.

Notre deuxième concurrent le Red-Phillips sur bimini twist. On commence par faire une bimini twist (on devrait toujours commencer une jonction de tresse par la doublé avec une bimini twist).

Ensuite on passe la ligne doublé dans un nœud simple, et en unissant les deux brins du nœud simple on fait avec un nœud uni à 5 spires (mon choix).

Noeud Red-Phillips sur bimini twist

Noeud Red-Phillips sur bimini twist

Voilà le détail de la jonction avec le mono, très petit, très compact, rien ne dépasse, normalement j’ajoute deux clefs uni après pour remplir un peu le nœud ça l’aide à bien glisser..

Noeud Red-Phillips sur bimini twist détail de la jonction.

Noeud Red-Phillips sur bimini twist détail de la jonction.

Et le résultat du combat est???
Sur trois essaie de rupture, le Red Phillips l’a emporté à chaque fois!

Photo du Red Phillips et du nœud Palomar + trilène.

Photo du Red Phillips et du nœud Palomar + trilène.

Il faudrait peut-être tester le palomar sur bimini (donc serrer un palomar sur 4 brins de ligne!) mais comme j’aime mieux la forme de mon Red Phillips j’ai arrêté la compétition à ce niveau. De plus serrer un fil trilène sur un autre fil n’est pas si facile que ça et j’ai eu des ratés (bon ok… tous les nœuds quand on commence on a l’impression que c’est compliqué et que ça va mal).

Si vous êtes un fan de ce nœud, je vous suggère de regarder le uni to uni ou uni back to back. Il y a deux nœuds de raccords distinct qui se cachent sous ce nom mais dans les deux cas c’est des nœuds facile à faire. En attendant je reste avec mon Red Phillips!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *