Samedi matin, tel que prévu il ne faisait pas beau… pluie, vent, gris. On s’est donc levé tranquille, fait nos petites affaires pour sortir uniquement vers le milieu de l’après midi sous un ciel radieux! La température a changé du tout au tout: un front froid, c’est connu c’est mauvais pour la pêche! Pff… histoire de bonne femme je ne tiens jamais compte de cela, la seule chose que je tiens compte c’est qu’on attrape aucun poisson dans notre salon !
L’heure avance vite, même si c’est prévu de revenir à la noirceur on va tout de suite se positionner dans notre spot. La barbue est plus présente que normalement. La barbue on en prend toujours mais là elle est très active, sans doute la marée montante. Ceci dit, on aurait sans doute gagné de pêcher le doré car j’en ai vu un (si si ) dans l’eau suivre un barbue sur la ligne à Nath. De plus Nath en a aussi pris un d’une quinzaine de pouce aux vers. Mais bon on était pas là pour ça!
Donc 3 pêcheurs (moi, Nath et fiston qui veut pêcher) résulte en… presque toujours deux cannes à l’eau. Ma canne passe presque tout son temps dans le fond du bateau tellement je suis occupé à décrocher les barbues. Rendu là c’est presque nourrir les barbues que nous sommes venu faire.
Quelques très grosses s’invite, dont une qui est prises dans deux hameçons: une dans la bouche et l’autre sur le dos, ça lui donne tellement une bonne position pour tirer sur la ligne que j’ai cru à un esturgeon jusqu’à la fin. Quelques perches s’invitent à souper au travers dont des belles grosses d’automne! Yes! Puis l’étal de marée haute arrive, bon on a assez pris de barbues on va profiter de l’accalmie du courant pour lancer la ligne ailleurs en espérant que les barbues ne s’y trouvent pas. Mathias est tanné de pêcher, on revient à 2 cannes à l’eau (enfin ma canne passe un peu de temps à l’eau).
Nathaly me fait remarquer que la “sardine” saute. On ne l’a pas beaucoup vu cet année, mais en effet on peut voir des petits dards argents sauter ci et là dans l’eau devant le coucher de soleil. Impossible de savoir exactement l’espèce, certains disent des aloses juvéniles, moi je pense gaspareau et fondule barrée… toujours est il que c’est des bancs de poissons fourrages “au large”.
On a pu en observer un qui a sauté pour manger un insecte émergeant qui volait au dessus de la surface… hummm ptête qu’on pourrait les pêcher à la mouche! À essayer (mais pas aujourd’hui).
Finalement Nath ça mord, elle diagnostique la grosse barbue au bout de la ligne… avec réserve. Rendu proche du bateau elle souligne que ça ne se bat pas comme une barbue mais hésite à dire “esturgeon” surtout à cause des gros barbues qui nous ont déjà induit en erreur. Finalement elle le remonte: esturgeon! Ho yes!
C’est étrange dans le fleuve de pouvoir tirer à gauche, à droite devant… cette courte période où il n’y a presque plus de courant je l’ai rarement expérimenté. Finalement, Mathias veut pêcher de nouveau, stimuler sans doute par le monstre à sa mère! Bon, le montage avec lequel il pêchait au début est brisé (une barbue avait l’hameçon trop creux j’ai coupé) tiens prend ma canne, je vais m’en monter une autre.
5 minutes après… peut-être moins, ma nouvelle canne n’est pas encore prête:
-Mathias ta canne!
Je la prend, ferre le poisson et lui tend let’s go, je suis pas certain que c’est un esturgeon mais c’est gros. Il veut le sortir mais il veut de l’aide. Let’s go bonhomme!
Ça fait pas deux minutes qu’il a sa canne que l’esturgeon saute! Une bête! Ho yes! D’ailleurs il a eu droit au plus beau show d’esturgeon depuis un bout lui! Son esturgeon a sauté 3 fois au total dont une fois juste sur le bord de la chaloupe.
J’aide Mathias comme je peux, lui prenant carrément la canne des mains pour passer les moteurs à l’arrière quand l’esturgeon passe sous la chaloupe.
Puis l’approche finale! Je saisi à main l’esturgeon! Ouais! Un 38 pouces pour Mathias, il bat sa mère d’un pouce pour la soirée!
L’esturgeon à Nath avait une lamproie, évidement je l’ai enlevé et mis dans la chaudière à poisson pour en disposer au chalet. À destination… notre chat de ferme, roux-blanc, nous attendait patiement pour les retailles de poissons. J’ai commencer par lui donner la lamproie vivante… ouf! Un festin de roi, un peu gore selon ceux qui ont regarder la scène avec attention! Roux-blanc a mangé tous les petits foies et les petits organes des perches: c’est mon helper de choix quand j’arrange les poissons !
Bon un petit air de déjà vu comme pêche j’en conviens. Je manque d’originalité dans mes sorties mais je m’amuse comme un petit fou avec ces dinos là… et du plaisir à la pêche c’est le but premier de la pêche pour moi! Mais bon pour éviter la redondance, je prépare un premier article plus technique. Le montage de base pour pêcher des quais ou en bateau pour les poissons de fond (perche et esturgeon en tête). Si il y a des sujets que vous voudriez que j’aborde gênez vous pas. Poser la question ici dans les commentaires ou écrivez moi directement (ou directement sur Facebook!).
Belle taille d’esturgeon et bon reportage. Quand je pense aux heures qu’on peut passer à vouloir attraper de petites truites. Le fleuve m’attire de plus en plus. Les techniques m’intéressent et je vais prendre des notes pour l’été prochain.