Mais j’ai une petite surprise pour vous. Un montage pour perche blanche, l’esturgeon et autre poissons de fond. C’est mon montage standard, coulissant (pour faciliter le ferrage), un clip plomb pour changer de taille selon les conditions. Une fois la construction de ce montage maîtrisé (presque) tous les autres sont des variations des mêmes techniques. Il semble fort simple à réaliser et à penser, mais il y a pleins de petites améliorations dans ce montage. Par exemple au début je montais mes traînard avec des “dropper loop”, mais ce nœud casse parfois à l’impact (en général quand on était pris au fond). Au lieu d’installer 2 traînard, le nœud palomar est symétrique, aussi bien utiliser l’autre brin de ce nœud pour le traînard de tête!
Bref c’est des changements mineurs mais c’est tout ces petits changements qui font la grande différence. Le bloqueur avec des billes, vous pouvez le remplacer par un nœud mais je trouve que ça aide vraiment à ce que le montage se lance bien sans se mêler, ça éloigne en vol l’hameçon du bout du reste du montage.
Pour le montage de base vous avez besoin de trois nœud:
- Nœud Palomar
- Nœud chirurgien triple (le lien est pour un double je fais un triple)
- Nœud Uni
Comme matériel il vous faut:
- 3 hameçons “droit” (deux modèles que j’aime bien)
- 4 billes (idéalement 2 grosses et 2 petites)
- 1 roulement à billes (swivel, pas d’aggrafe)
- Mono de 30 à 50lbs tests
Procédure d’assemblage:
- Relier l’émerillon à la bobine de fil avec un nœud Palomar en laissant un excès de fil de 12 à 18 pouces.
- Sortir la longueur de fil voulu pour le montage, normalement environ 4 à 5 pieds.
- Prendre l’émerillon et le bout du montage dans une main et de l’autre trouver le centre du fil.
- Attacher à cet endroit un traînard, directement de la bobine avec un nœud chirurgien triple.
- Glisser à partir du bout le clip plomb et les 4 billes (petite-grosse-grosse-petite)
- Faire un bloqueur avec les billes en laissant un traînard, il faut repasser le fil entre les billes en sautant la première. De l’autre côté on fait le même manège (ce qui fait que le fil passe 3 fois dans les grosses billes du centre). Ce bloqueur est ma création je n’ai jamais vu ça ailleurs. Je n’ai jamais eu de problème avec et il est facile à ajuster pour la bonne longueur. Les 4 billes forment une tige rigide qui diminue les emmêlements, on peut mettre plus de billes au besoin.
Puis on repasse dans toutes les billes sauf la dernière
- Mettre les hameçons sur le montage avec des nœuds unis
Voilà!
C’est mon montage standard, il se lance bien, pêche trois hameçons, j’ai fait plusieurs triplés (de perches, pas d’esturgeons! mais j’ai déjà pris un petit esturgeon avec deux perches) avec et un nombre incalculable de doublés, sorti beaucoup d’esturgeons et testé avec des plombs jusqu’à 6 onces.
Évidement, pour bien placer ce montage il faut lancer assez loin, si vous déposez votre ligne au pied du quai ou du bateau, seul l’hameçon du bas sera au fond (et pas nécessairement). Les traînards doivent être suffisamment long pour atteindre le fond mais trop court pour se mêler les uns les autres. Avant de lancer s’assurer que les traînards ne sont pas enroulés sur la ligne principale et avec un vent fort de dos, faire attention qu’un des hameçon agrippe pas la canne lors d’un lancer.
Déclinaisons sur le même thème, comme j’ai dit c’est le montage de base, on peut varier la recette!
Pas d’émerillon? Vous pouvez faire le montage avec une boucle de chirurgien au bout simplement, mais si vous pêchez comme moi avec un moulinet lancer léger (spinning), votre ligne va se vriller avec le temps. Le courant est très fort vous avez de la misère à tenir le fond? Enlever les traînards, ne gardez que l’hameçon du bas, votre montage aura moins d’emprise dans le courant. Pas de clip plomb? Il est possible de remplacer le clip plomb et les billes par une simple boucle de chirurgien. Le plomb va sur la boucle, l’hameçon va sur le fil excédentaire du nœud. Ce montage sera barré et non pas coulissant. On a alors avantage à remplacer ses hameçons par des modèles “circle” pour que l’esturgeon se ferre seul avec le plomb. C’est aussi une bonne façon de faire quand le courant est très fort et que l’on pêche avec de très gros plombs (un esturgeon ne pourra pas se ferrer seul sur un plomb d’un once). Vérifier alors souvent la pointe de votre hameçon, elle doit être parfaite.
Le clip plomb peut aussi être remplacé par un plomb coulissant mais vous ne pouvez pas changer le plomb sans briser votre montage (vaut mieux alors s’en faire plusieurs). Beaucoup de travail derrière la recette de ce montage même si ça l’air anodin, mais essayez le et vous m’en donnerez des nouvelles. Bien sur, c’est un montage adapté parfaitement à moi, j’utilise presque jamais des cannes de moins de 9 pieds, je n’ai donc pas de misère à lancer des montages de 5 pieds.
J’ai d’autre montages pour d’autre situation mais aucun n’est aussi abouti que celui là! Si vous avez des questions gênez vous pas!
la perche blanche est un poisson de fond?
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive! La perche est un poisson de fond… pas un poisson de fond obligé comme les meuniers, les chevaliers et les carpes mais c’est effectivement sur le fond que je les prend généralement. Ceci dit j’ai lu qu’en lac on les pêchait souvent entre deux eaux où elles se nourrissent de plantons et d’invertébrés. Mais bon, dans mon cas pour le fleuve, c’est surtout au fond que je prend ce petit poisson!