Réseau de braconnage démantelé!
Un très très gros bravo aux gardes chasses qui malgré les coupures parviennent à attraper ces joueurs qui se cachent dans un très grand territoire!
Mais ce braconnage ouf que c’est enrageant!!
Au moins 1250 esturgeons de pêcher illégalement, qui implique 10 pêcheurs d’esturgeon commerciaux! Pour donner une idée c’est 10% des prises officielle au Québec (qui sont un peu moins de 12 000 esturgeons par année);
J’espère, que les 10 pêcheurs commerciaux vont voir leur permis de pêche commercial révoqués.
D’autre détails dans le journal de Montréal. Ils soulignent le problème de tracer les poissons. Ils ont un système de tags que je pensais plutôt efficace…
à lire ici:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/22/huit-tonnes-de-poissons-pechees-illegalement-vendues-legalement
8 tonnes au total d’esturgeon, on peut imaginer donc 4 tonnes de viandes, donc 3000 kg d’esturgeon fumé on arrive dans le 120 000$ de viande d’esturgeon…
Une personne sur Facebook a suggéré au minimum de leur donner un casier criminel. Pas bête comme idée, d’ailleurs on a pas des lois contre les bandes criminelles? C’est un groupe organisé d’opérations criminelles… je dis ça de même!
Une autre province (il me semble que c’est l’Alberta mais je retrouve plus…) a commencer à demander dédommagement en plus des amandes. Techniquement c’est une richesse collective qu’ils volent! Si vous voulez des millions de $$ à la banque (faut mettre l’argent dans un sac en juste avec des signes de $$$ dessus c’est important), en plus des accusations, des amandes et tout, on va vous demander de redonner les millions que vous devez!!!
Ils ont volés des esturgeons, ils ont donc réduit la nombre d’esturgeon dans la population c’est autant d’esturgeon qui ne sont plus disponible (opportunité perdu, donc baisse de qualité) pour la pêche sportive. C’est autant de spécimens que l’on doit réduire du prélèvement légal (commercial et sportif) pour rester dans nos calcul de pêche durable.
Donc un esturgeon vivant adulte ça vaut combien à remplacer? Je pense que pour ensemencer équivalent 1250 esturgeons adultes on parle de très très grosse sommes d’argent. Des sommes qui vont faire paraître le 400 000$ d’amande comme une entrée bien modeste devant ce plat principal!!!
La faune pour les politiciens c’est pas la priorité. Le ministre Laurent Lessard à quelques rares liens sur la faune dans sa page Facebook. Il parle surtout de l’industrie forestière. On voit ou sont ses priorités.