La pêche approche, je n’ai pas pêché sur la glace cet année, je ne suis pas un fan. Présentement je suis à faire mes emplettes, on visite cabelas, luremaking, bassproshop, ebay… et j’en passe. Ça donne des idées!
Entre toutes ces dépenses ça vaut la peine aussi de mettre un peu d’argent dans quelque chose de plus abstrait… les associations de pêcheur.
Moi j’appuie entre autre APSQ: http://www.apsq.ca/Adhesion.aspx
L’accès doit être facile pour tous, les jeunes, les moins jeunes. Il y a de l’eau partout au Québec, je trouve ça navrant que ce soit si difficile d’avoir accès aux plan d’eau (non payant). Moi je n’accorde pas une grande importance à rapporter ma limite, mais j’aime pêcher souvent. Souvent veut dire près de chez moi, près de chez moi veut dire avoir des accès public!
Ceci dit ce n’est pas la seule association qui nous défend Une nouvelle à Lévis http://aplevis.com/ et le monument ici http://fedecp.qc.ca/accueil.
Je sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’ai un cellulaire intelligent. Un modèle waterproof en prime! Pas besoin de vous dire que c’est un outils très pratique pour moi durant mes excursions de pêche (et de chasse)! Cartes, Cartes bathymétrique, tables des marées, météo, communication…
Le problème d’utiliser son cellulaire comme GPS pour naviguer c’est que l’écran draine la batterie vitesse grand V. Si vous allez dans le bois et que fiston s’en est servi au restaurant pour jouer à des jeux… zut pile morte. Mais il y a une solutions pas très cher, des batteries pack! C’est des grosses piles “USB” qui peuvent recharger votre cellulaire, le mien environ 5 fois! Il y en a dans toutes les gammes de prix mais c’est simple, facile et ça permet de recharger aussi les appareils photos.
On peut aussi utiliser le 12 volts de la chaloupe elle même… mais ça ne marchera pas à pied, ni au resto! C’est disponible dans tous les magasins et ça fait la job!!
Bonne pêche!
Salut Rémi,
Comme tu sais j’habite Charlesbourg depuis plus de 15 ans. Lorsque je suis arrivé dans mon secteur, ma surprise a été de voir les enfants le samedi matin partir à vélo avec leur coffre et canne fixé sur le vélo pour revenir avec de la truite. Pour moi, il n’y avait pas de pêche dans une ville. Rémy mon fils a suivi ses nouveaux amis et m’a impressionné avec une belle prise qu’il avait pris dans la Rivière du Berger quelques mois après notre arrivé sur la rue des Rivières qui est devenus la rue des Wapitis. J’habite un secteur où il y a beaucoup de rivières. J’y ai appris à ce moment-là qu’à chaque année, lors de la journée de pêche en ville qui se déroule en Juin donne le droit de pêcher exceptionnellement sans permis. On jette 5 000 truites à chaque année pour l’évènement quelque part dans une rivière à la hauteur du lac St-Charles. Elles descendent avec le courant dans les rivières de Charlesbourg et plus bas dans la ville de Québec. Si quelqu’un peut me corriger, je ne me souviens plus exactement de l’endroit où on jette les truites. Celles qui ne sont pas prises survivent très bien d’année en année, ce qui fait que des jeunes peuvent faire leur activité préférée tout l’été muni d’un permis et espérer rapporter un beau trophée même si ce n’est pas un poisson de 20 livres. N’y ayant jamais participé, je trouve par compte que l’activité annuel est une belle façon d’initier les jeunes à la pêche. Malheureusement, dans mon secteur depuis quelques années, on a tellement fait de constructions que plusieurs cours d’eau ont été détournés ou renfloués malgré les contestations et manifestations des citoyens. J’ai aussi remarqué que je voyais de moins en moins de jeunes à vélo canne et coffre fixés à leur bécane. Ça m’attriste beaucoup parce que même si c’était de la truite ensemencé, le fait qu’elle survive en nature et qu’elle n’est plus nourrit au grain en faisait une truite de qualité équivalente à celle pêché dans un bois quand elle était prise dans les années qui suivent. Pourquoi moins de jeunes pêcheurs ? La raison est fort simple…Avec tout ce boom de construction d’immeuble à Condo, plusieurs endroits ne sont tout simplement plus accessible ou n’existent tout simplement plus. Ils ont disparu avec le boisé qui les protégeait. N’oublions pas que là où il y a un cours d’eau sain, il y a toujours des pêcheurs.
Je te souhaite une belle saison pêche à toi et ta famille. Tu la mérites bien avec tout le respect que tu accordes à la nature.