En fin de semaine passé c’était l’ouverture de la chasse. On s’est levé aux petites heures du matin pour aller chasser l’outardes et les canards du fleuve. Arrivé dans la batture, un véhicule que j’ai pris pour un 4 roues (c’était finalement une chaloupe qui cherchait l’entrée de la rivière), faisait la batture de long en large vidant le milieu humide de tous les oiseaux qui y dormait.
Le résultat fut assez décevant, on a eu 3 occasions de tirer mais sans succès. Ensuite on est allé mettre la chaloupe à l’eau. Faisait longtemps que voulais montrer à Pierre les esturgeons qui sautent!
Enfin, il en vu pour la peine! Bon pas autant que j’aurais voulu mais quand même! Pierre a amorcé le bal avec une belle grosse perche d’automne! On ne sait pas où elles sont le reste de l’année ces grosses là mais c’est toujours un plaisir de les embarquer dans le bateau!
Après un certain temps, j’ai enfin ce que je voulais sur ma ligne! Bang! Un esturgeon! Ça tire pas mal! Je dis à Pierre:
-Si tu veux tu peux prendre mon appareil photo il est dans le sac juste là.
Quelques secondes plus tard, je vois l’angle de la ligne qui change rapidement:
-Hoo.. il va sauter il va sauter!!!!
Comme prédit floutch! L’esturgeon saute en dehors de l’eau ce qui permet d’estimé sa taille! Une belle bête, mais pas dans les plus gros de l’année.
Pierre répond:
-Merde il a la tête en bas.
Là il m’a impressionné (ainsi que mon appareil photo): photographier le saut d’un esturgeon c’est quand même pas si facile, avec un appareil qu’on a jamais utilisé… c’est encore plus impressionnant!
Après un bon combat on ramène la bête au bateau! 35 pouces! pas mal!
Ce fut tout pour cette journée chargée: l’action a diminué et le barbue a augment alors lorsque la pluie s’est mise de la partie nous sommes rentrés. après tout on s’était levé avant le lever du soleil pour la chasse!