J’ai fait faire des travaux sur ma remorque (qui va avoir besoin bientôt du travail d’un soudeur): de nouveaux pneus et l’entretien des bearings! Ce qui fait que je suis maintenant en confiance pour la promener. Première destinations, un lundi, le Lac-Saint-Pierre. Mon objectif premier est de me familiariser avec le plan d’eau, mon second est de trouver où niche les hérons pour les prendre en photo et mon troisième est pêcher!
En premier trouver les descentes pour se mettre à l’eau via la carte allons pêcher. Mon choix s’arrête sur Notre-Dame de Pierreville sur la rivière Saint-Françcois. J’inclus un deuxième et un troisième choix… on ne sait jamais!
Arriver sur place, c’est facile à trouver dans un très beau petit village, une belle mise à l’eau avec un quai pour nous aider à embarquer. Super! Au départ sur la rivière c’est très beau, on trouve rapidement un talus où niche des hirondelles. Pas le temps de sortir de la rivière que c’est l’envol d’un cormoran puis les canards… pour les oiseaux on ne s’est pas trompé!
Premier contact avec le fleuve… heuu le Lac-Saint-Pierre, pardon! Woooaaaa! Je suis habitué aux grands plans d’eau en naviguant le fleuve mais le Lac-Saint-Pierre c’est quand même quelque chose.
On perçoit de l’activité sur les hauts fond, on s’approche, j’essaie quelques lancers en pensant à des brochets ou des achigans. Ce sont des carpes sur la fraie!
Directions les îles. Bon, ce n’est pas un post de nautisme mais les îles de Sorel ca flash vraiment. Pleins de chalets, accessible uniquement par l’eau, les canaux servent de rue… vraiment cool! On se croirait dans les bayous de la Louisiane (encore que j’ai jamais vu les dit bayous…). Ça mérite la visite!
C’est dans ces canaux qu’on trouve une grande aigrette! Elle jouait a cache cache dans les joncs alors le temps que Nath prennent une photo qui a de l’allure je sors un petit brochet. Pas de photo, ma photographe attitrée étant occupée avec la dite aigrette!
Ensuite on a remonté des plus petits canaux. Paruline Jaune, Pygargue, hirondelle…. super… mais les canaux se referme… selon le GPS il en reste pas trop long à traverser et on débouche de l’autre côté. Ça a marché mais disons que j’ai abusé un peu. Il y a des traces de moteurs au fond de l’eau mais je suspecte que c’est du monde pour chasser le canard l’automne!
Après on va sur le grand lac dîner et dériver un peu pour le doré. J’en ai pris un petit, limite un keeper: remis à l’eau pareil, allez va grandir! Puis déjà le retour. Bref, je n’ai pas pêché beaucoup, on a surtout exploré mais j’ai bien aimé mon expérience. C’est un superbe plan d’eau! On a pas observé de nid de hérons visible de l’eau mais quand même on en a vu beaucoup!
Il va falloir que tu devienne autonome pour les photo de poisson… Mais tu me donne le goût d’aller y faire un tour en kayak. Es-ce que c’est long pour rejoindre les canaux après la mise à l’eau?
Moi je suis parti du côté sud du Lac-Saint-Pierre, c’est trop loin pour y aller en Kayak car tu dois traverser la voie maritime. Disons qu’il faudrait être un peu athlète. Par la rive nord par contre il y a un pont pour se rendre à Saint-Ignace de Loyola, je suis jamais allé, mais tu es rendu sur une île. Une fois dans les îles… ça doit bien se faire. Encore que je l’ai jamais fait comme je t’ai dit!
Pour les oiseaux c’est vraiment un beau coin! Si tu veux des spots peu connu pour aller faire du kayak fais signe… j’ai quelques autres idées!
J’ai trouvé un endroit pour louer un canot et à 35$ pour quatre heures, je ne me donnerai pas la peine d’installer les deux kayak sur le toit de l’auto. Ça s’appelle : Maison du marais – L’Écho du lac Saint-Pierre. Il faut réserver mais comme je vais y aller la semaine, ce ne devrais être un problème. Pour les suggestions de kayak, tu peut m’envoyer ça en message privé sur Facedebouc.