Pour la suite des vacances (début Juillet), on retourne à notre chalet avec mon fils et deux de ses cousines. Au programme de la chaloupe, le fleuve et des barbecue le soir! Avec les enfants, ce n’est pas une bonne idée de pêcher intensivement. On alterne donc entre pauses sur les plages et session de pêche.
Les cousines ont déjà pêché, pas besoin de leur montrer la base. Comme elles n’ont jamais été initiées au fleuve, la taille des poissons est impressionnante pour elles! Les petits barbus c’est des gros poissons!
J’en ai gardé un lot pour faire fumer! ! J’ai pas mal trouvé ma recette pour fumer le barbue! Il faut des barbues d’environ 18 pouces, on garde la peau sur les filets, et des mélanges d’épices tout prêt! Facile, rapide et délicieux! Pas de saumurage, simple, simple, simple…
Évidement ce qui a été le plus apprécié par les enfants c’est les plages. Ça nous a apporté à de nouveaux endroits… on surveilles les structures sur le sonar. C’est en explorant ça qu’on a découvert un nouveau spot! Yes! On a sorti 4-5 doré de cet endroit! C’est une structure discrète: un grand plateau près de l’eau profonde. Pas une pointe, pas de belle structure rocheuse, les poissons ne sont pas avant ou après les talus mais bien confortable au centre du plateau.
Étrangement il y a deux tailles de doré: trop petit ou exactement 15 pouces. On se demande si les filets commerciaux ne capture pas au delà de 15 pouces justement… (ok je suis peut-être parano)
Un moment favori dans la journée des enfants fut de retourner au quai à la nage! Tant qu’à attendre que je sorte la chaloupe!
En fin de compte on a pris quelques achigans, quelques laquaiches, des dorés, des perches blanches (peu) et évidement du barbue! Le meilleur s’en vient mais le fleuve commence à payer un peu plus!
Beau privilège d’avoir accès à la fois à la rivière et au fleuve.
Absolument! Un privilège qui coute de plus en plus cher et qui est de plus en plus rare! Nous en l’occurence on met à l’eau à Leclercville, le prix est raisonnable (60$ pour l’année ou 10$ par jour il me semble) mais à Deschaillons c’est hors de prix et ailleurs c’est pire!
On prend toujours nos cartes de membre de L’APSQ parce que c’est pas logique qu’avec autant de lac au Québec ce soit si difficile d’avoir accès!
Les régions étouffent, mais leurs richesses nous sont interdites… les Lacs sont réservés aux résidents, les forêts sont défendus férocement par les chasseurs de gros gibier… bref, oui Guylaine c’est un gros privilège mais ça devrait être de droit commun!!!