Soupe d’été aux filets de poissons! En attendant le post sur ma pêche d’en fin de semaine je peux au moins vous partagez mon souper!
Une soupe en plein été t’es malade!!! les soupes chaude c’est l’hiver!!! Pas du tout, cette soupe est excellente et parfaite pour manger juste après avoir fini d’arranger les poissons justement! La nuit est tombé après une grosse journée de pêche, on a eu chaud et perdus des électrolytes (pour ceux qui ont bu de la bière c’est pire!). Vous pouvez même ramasser les petits morceaux de viande récalcitrants derrière les têtes, les fines tranches de filets qu’on a mal décollé du squelette et autre retailles. C’est aussi parfait pour les joues de dorés… mais j’avoue qu’en générale c’est des filets de perches blanches que je met! C’est super aussi pour passer des “poissons quelconques” comme la laquaiche.
Bon la liste d’ingrédient est variable en fonction de ce que vous avez sous la main mais voici en gros ma liste préférée:
- Huile d’olive (ou autre pour faire revenir champignons et légumes racines)
- Champignons (optionnel)
- Oignon hachés
- Ail (au presse ail ou haché finement)
- Légumes d’été au choix (carotte du jardin, fèves ou autre, si vous en avez pas, abusez des oignons et des tomates)
- Tomates fraîches coupé en dés
- Blé d’inde en tronçon d’un pouce de long
- Amandes tamari ou Noix de cajous (optionnel mais c’est bon!)
- Jus d’un citron (ou d’un demi citron si c’est une petite portion)
- Herbes fraîches (ciboulette, beaucoup de basilic et pour un inspiration asiatique ajoutez de la coriandre)
- Bouillon (bouillon de bœuf, bouillon de légume… j’aime pas le bouillon de poulet dans mes soupes)
- On peut poivrer au choix.
- Filets de poisson assez mince (pas plus d’un demi-pouce, pas besoin de les découper ils vont devenir fragile une fois cuit)
- Mettre un peu d’huile dans le fond du chaudron. Si vous mettez des champignons on commence par les griller.
- Ajoutez l’oignon, l’ail et les légumes racines si vous en avez; Faire revenir.
- Après ajoutez les tomates et le reste des légumes, le blé d’inde en tronçon, le bouillon, le jus de citron, les noix puis ajouter suffisamment de liquide pour couvrir.
- Faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuit (le blé d’inde est normalement un bon barème, on ne tiens pas à ce que ce soit trop cuit).
- Ajustez le sel au besoin.
- Là on peut la faire refroidir pour manger plus tard.
- Quand on est prêt à la manger, l’apporter à ébullition une minute ou deux, puis fermer le rond.
- Ajoutez les herbes et le poisson.
- Laissez reposer 5 minutes, les filets devraient se briser facilement ce qui indique qu’ils sont cuit. Au besoin partir le rond et relancez la cuisson en surveillant attentivement mais normalement ce n’est pas nécessaire. Si on cuit trop le poisson, il va se défaire complètement et se perdre dans le bouillon.
Servir avec des quartiers de limes et de la sauce red-hot pour ceux qui aime ces soupes piquantes. Ça fait changement de juste faire frire nos filets dans l’huile et ça met à l’honneur les saveurs délicates des différents poissons, c’est faible en gras, riche en protéine et en vitamine. On ne peut pas vraiment faire mieux!!! Je me garde des petites perches parfois (comme hier) juste pour ça!