Première sortie chaloupe 2014 et nouvelles!

Hoooooooooo la belle fin de semaine! Un peu trop chaud à mon goût mais je me plains pas! En premier des nouvelles du nid de merle qui était sous ma chaloupe! Les bébés sont en pleine forme et ouf ça grandit vite! Ces bébés n’ont qu’une semaine!

bébé merles!

bébé merles!

Je ne peux pas croire que la semaine prochaine les petits vont encore tenir dans le nid! Le nouveau setup a l’air de faire la job.

Remplacement de chaloupe/remorque pour la nichée de merles!

Remplacement de chaloupe/remorque pour la nichée de merles!

Oui l’assiette et le bol c’est pour les nourrir. Je leur ai préparé une assiette de vers de farine et de superworms. J’en ai commandé une batch sur internet pour nourrir les oiseaux. Les pics, les sitelles, les orioles et les mésanges en raffolent et ça les aident avec leur couvées. L’autre intérêt est que j’apprend à les élever (les vers), si je viens assez bon je vais ptête essayer ça davantage à la pêche! Il parait que c’est super pour la perchaude et la truite de ruisseau!

Bon c’est un blog d’oiseau ou un blog de pêche! Dimanche matin je me suis levé tôt (5:30) pour aller essayer seul la chaloupe.  Bon les lumières ne fonctionne pas sur la remorque (j’aurais du y penser)… J’arrive au quai de Leclerville, tiens déjà deux groupes de pêcheur sur le quai, un couple et un autre plus loin. C’est un quai achalandé!

Aller hop chaloupe à l’eau. On test les moteurs, ça ronronne tout va bien! Le “smoke test” est passé comme on dit en informatique (déjà qu’on a emprunté l’expression à l’électronique). On les test ensuite à haute vitesse, on se promène un peu, ça boucane pas, ça fait pas de bruit bizarres. Cool!

Le moteurs content de leur première sortie!

Le moteurs content de leur première sortie!

Un peu de pêche à la traîne pour vérifier qu’à bas régime ils marchent toujours bien. Je longe la berge, en partie par sécurité mais surtout car je présume que le doré est encore “à terre”. C’est un petit bar rayé qui sera le premier à se laisser tenter! Pas facile de prendre une photo avec un cellulaire et en même temps tenir la canne! Ce dernier n’est jamais embarqué dans la chaloupe!

Un petit bar rayé!

Un petit bar rayé!

Il est temps d’y aller plus sérieusement. Je monte un marcheur de fond et essaie quelques dérives. Malheureusement il n’y a tellement pas de vent que les “vites-pris” ne tournent même pas! J’essaie avec modèle doté d’une cuillère colorado qui est supposé tourner à plus basse vitesse que les feuilles de lauriers… pas vraiment mieux.

Je me rapproche du chenal, question d’avoir un meilleur vent pour la dérive rien… Il faut dire que la marée est encore haute et cette zone est une sortie d’eau à marée basse (le courant coule de la rive vers le large quand la marée est basse). Les dorés ne sont pas encore là mais j’avais espoir de trouver des dorés noirs qui restent souvent autour du chenal.

Retour dans la baie pour une dérive que je sais payante, un barbue et quelque chose de gros d’échappé (autre barbue?)… mais vraiment pas beaucoup d’action. Encore de la pêche à la traîne alors.

pêche à la traine...

pêche à la traine…

Bang! Fish-on! Un petit achigan (environ 12 pouces) il est fermé alors comme pour le bar je l’ai même pas embarqué (et dans son cas ni même pris le temps de prendre une photo). Dans la baie de Leclercville c’est des structures discrètes (banc de sable, petit enrochements laissé par les glaces). Bien que l’été ces structures discrètes soient payantes le poisson est très dispersé. C’est pour ça que beaucoup favorise la pêche à la traîne dans le coin. Je ne suis pas un grand fan (mais ce fut la technique imposée de la journée) surtout que parfois une dizaines de bateaux sillonnent le haut fond, ce qui est aussi agréable que de conduire dans le trafic avec un mal de tête… Heureusement je suis tôt le matin, il n’y a pas (encore) beaucoup de monde mais la marée haute disperse encore plus les dorés. Je persévère donc avec cette stratégie et enfin un doré!

un doré!

un doré!

Pas un monstre, 15 pouce, c’est un keeper. Je reprend ma traîne mais je finis par perdre patience.  Je vais essayer quelques dérives sur le tombant à la sortie de la rivière du chêne… être un doré il me semble que je me tiendrais là. Malheureusement je ne fais pas mieux qu’un petit noir dans les 10-12 pouces qui s’est décroché sur le bord de la chaloupe. J’essaie encore une 30 aines de minutes mais ça sent la fin, après 3 heures sur l’eau je pense qu’il est temps de rentrer (et d’aller déjeuner).

Venu le temps de sortir la chaloupe je constate que les rouleaux sur ma remorque sont fatigués. En fait trop maganés et j’ai du gosser un peu pour aligner la chaloupe comme il faut. La poigné du treuil est un peu croche et accote je dois aussi ajuster ça… Bon finalement j’ai encore du travail:

  • finir de poser mes ports usb
  • refaire un banc à l’arrière
  • faire des supports latéraux pour ranger les cannes et les coffres.
  • changer deux rouleaux sur la remorque
  • changer les lumières (je vais mettre avec des leds je vais avoir la paix)
  • arranger la poignée du treuil
  • ajouter des guides verticaux à l’arrière de la remorque

Mais ce fut quand même un beau succès! En gros la chaloupe va bien, une couple d’heure sur la remorque et ce sera parfait!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *